Grande parade

Dimanche 2 juin – Départ 10h du Vélodrome Jacques Anquetil (La Cipale) – Paris XII.
Environ 15 km.

Une grande randonnée gratuite à travers la capitale* réunira tous les passionnés de la petite reine qui seront invités à soutenir ou accompagner les participants durant cet événement placé sous le signe de la solidarité et de l’échange. Elle clôturera Mai à vélo, l’événement qui fait adopter le vélo… pour la vie !

Une occasion unique de découvrir en douceur, au rythme de ses coups de pédales, des sites incontournables et des lieux célèbres.

Une nouveauté pour certains participants qui
« monteront à la capitale » pour la première fois, une rédécouverte pour d’autres.

Une belle valorisation du territoire parisien qui mérite cette mise en lumière dans le monde cyclotouriste.

* En cas d’impératif lié à la sécurité, des Cyclodécouvertes seront proposées

Oh Paris !

Venir à Paris semble évident l’année où le pays accueille les Jeux Olympiques ; c’est une façon de célébrer l’esprit sportif, de fraternité et de partage.
Notre Fédération qui bénéficie du label Terre de Jeux 2024 est fière de relayer ce message à travers tout le territoire et d’apporter ainsi sa contribution au mouvement sportif.
La Fédération, qui fêtera son centenaire tout au long de l’année, souhaite faire participer le plus grand nombre d’amoureux du vélo à cet événement.

La balade

Les participants s’élanceront pour une promenade à vélo dans Paris, qui permettra de découvrir les monuments emblématiques de la capitale et certains sites olympiques.

Un encadrement formé.
La parade sera encadrée par des bénévoles des structures locales, aidés de cadres fédéraux du Comité régional d’Île-de-France. Des formations spécifiques pour les bénévoles seront organisées en amont de l’évènement. Le staff d’encadrement veillera à la fluidité du groupe et à la sécurité.

Le village

Lieu d’accueil et de convivialité, cet espace sera gratuit pour tous les participants et le grand public.

Les inscriptions (gratuites) à la randonnée du dimanche seront prises pour les Franciliens.

Diverses animations seront proposées avant le départ et au retour de la randonnée, notamment à destination des plus jeunes. Des stands de partenaires institutionnels et touristiques seront proposés.

Un village de la Culture vélo au Vélodrome Jacques Anquetil

Samedi 1er juin, à partir de 14h vous pourrez entrer dans ce lieu mythique du vélo qu’est le vélodrome Jacques Anquetil. Cent ans après les tours de piste olympique, ce sera à votre tour de vous y installer pour un week-end festif. Le Village « Ensemble à vélo » vous ouvrira ses portes jusqu’au dimanche 2 juin à 16h.

Du partage de rêves

Des voyageuses et voyageurs à vélo seront présents pour évoquer leurs aventures, vous apporter leurs conseils et partager leurs anecdotes. Vous pourrez, en discutant avec eux, feuilleter leurs livres ou découvrir quelques vidéos.

Il pourra même être possible de repartir avec son ouvrage dédicacé !

Du vélo plein les yeux

Plusieurs expositions photographiques vous emmèneront en voyage dans le monde et dans le temps. Le Centenaire de la Fédération française de cyclotourisme et les amis de Cyclo camping international y seront à l’honneur. Une exposition à vélo, venue de Berlin vous présentera aussi son parti pris pour l’émancipation à deux roues : parce que le vélo fait toujours souffler un air de liberté !

Ça va swinguer au vélodrome !

Durant tout le week-end, nous accueillerons la troupe festive du Cyclobal. Ces 5 compères qui se déplacent à vélo dans toute la France pour proposer des bals musette sur le bord du chemin feront une halte à Ensemble à vélo, avec une belle surprise. En exclusivité, vous pourrez danser sur leurs chansons dédiées au vélo.

Le dimanche, le retour de la randonnée se fera en fanfare, avec l’Espérance Brévannaise qui accueillera tout le monde sur un air de fête.

Du vélo sensation

Là, ça sera la surprise totale… Et la meilleure façon de découvrir la culture vélo, c’est de nous rejoindre à Ensemble à vélo !

Infos pratiques

Village Ensemble à vélo 
Vélodrome Jacques Anquetil – Bois de Vincennes
Accès libre – Randonnée et animations gratuites

SAMEDI 1ER JUIN

  • 14 h à 18 h : Ouverture du village [Expositions – Espace livres – Animations]
  • 15 h – 16 h – 17 h : Troupe festive de musiciens à vélo

DIMANCHE 2 JUIN

  • 8 h 30 à 16 h : Ouverture du village [Expositions – Espace livres – Animations]
  • 9 h : Protocole
  • 9 h 30 : Rassemblement pour la Grande parade
  • 10 h : Départ de la Grande parade
  • 12 h 30 : Accueil par la fanfare brévannaise
  • 12 h 30 : Pique-nique
  • 13 h : Troupe festive de musiciens à vélo
  • 16 h : Clôture

    Rendez-vous à Paris dans

    Jour(s)

    :

    Heure(s)

    :

    Minute(s)

    :

    Seconde(s)